Les secrets pour obtenir ce que vous voulez
Être socialement discret.
Certains acheteurs avertis sont capables de vous espionner en ligne avant de faire une offre. N’annoncez pas sur Facebook que vous avez acheté une nouvelle maison, avant que votre maison actuelle ne soit vendue. La fuite au sous-sol n’a pas besoin d’une belle photo sur votre mur Facebook. N’annoncez pas au monde entier que vous trouvez le processus de vente stressant, que vous êtes à deux semaines d’avoir un bébé, ou que vous êtes en instance de divorce. Ne faites savoir en aucune façon que vous êtes désespéré de vendre votre maison. Ne pensez pas que cela arrive ? Ce sont toutes des histoires vraies.
Lorsque votre bien est en vente, gardez-le en état impeccable.
Oui, c’est difficile de faire votre lit tous les jours, laver la vaisselle, sortir les poubelles, ranger vos vêtements propres (et sales), nettoyer la litière et laver les planchers tous les jours, mais en gardant votre maison ou votre appartement dans un état Tip Top est indispensable pour obtenir une offre au meilleur prix.
Arrêtez dès maintenant.
Ne pensez même pas à fumer dans votre maison. Si vous fumez sur votre balcon ou votre terrasse, cachez les preuves. Rangez tous les indices sur votre vie privée. Nous ne vous jugerons pas, mais nous ne pouvons pas en dire autant à propos des acheteurs potentiels.
Rappelez-vous que votre agent immobilier est de votre côté.
Si vous avez choisi de travailler avec un agent qui attache de l’importance à l’éthique, ne lui mentez pas. Dites-lui que la vraie raison pour laquelle vous vendez (même si c’est un divorce, ou que vous rencontrez des difficultés financières). Donnez toutes les informations à votre agent, les bons côtés et aussi les choses désagréables. Dites-lui ce que vous voulez vraiment, à la fois sur le plan financier et dans l’aide que vous espérez pendant le processus de vente. Votre agent travaille pour vous et sa seule tâche est de protéger vos intérêts. Si vous ne faites pas confiance à votre agent, changez-le !
Ne soyez pas trop gourmand.
Votre agent doit être en mesure de vous montrer combien vaut votre propriété et pourquoi. La surestimation est un jeu dangereux où le vendeur perd presque toujours. Chaque vendeur pense qu’il vit dans le meilleur appartement ou la plus belle maison de son quartier, et pense que sa propriété vaut plus que toutes les autres. Il est un fait avéré que les biens qui ont été trop chers et longtemps sur le marché se vendent généralement pour moins cher que s’ils avaient été évalués avec précision dès le début. Ceci est l’une des choses les plus difficiles, mais il faut aussi compter sur les frais engendrés par un bien qui ne se vend pas (crédit-relai …), et par le temps perdu qui vous empêche de passer à autre chose.
Le choix du bon agent immobilier est important.
Avec plus de 1000 agents au Luxembourg, il y a de fortes chances que vous en rencontriez de toutes les sortes, avec plus ou moins d’expérience et de compétence. Ne risquez pas votre plus grand actif financier en choisissant le mauvais mandataire. Il y a beaucoup d’agents expérimentés et talentueux ici. Parlez avec votre agent et questionnez-le avant de vous engager : demandez-lui des références.
Il y a plus à faire pour vendre votre bien que de publier une annonce.
Exposer votre bien au plus grand nombre d’acheteurs potentiels rapporte plus d’argent. Demander comment est commercialisé votre bien et demandez un suivi hebdomadaire sur l’activité qui entoure votre bien.
Soyez flexible avec les horaires de visite.
La plupart des acheteurs sont disponibles après 18 heures et le week-end. facilitez-leur la visite de votre bien. Quand vous refusez une visite, sachez que ces acheteurs acceptent rarement un autre rendez-vous. Donc si vous dites «non» à une visite, vous refusez la possibilité de vendre à un acheteur potentiel.
Fixez-vous des attentes réalistes.
Le délai moyen pour vendre une propriété au Luxembourg est de 30 jours, donc ne paniquez pas si votre maison ne se vend pas dans la première semaine. Et sachez qu’aucune maison, ni aucun appartement ne se vendent au-dessus du prix du marché : mettez-vous dans la peau d’un acheteur qui visite plusieurs biens par semaine et qui connaît donc aussi les biens similaires et leur prix. Vous n’achèteriez pas un bien 100 000 € au-dessus du prix qu’il vaut, non ?